Comment considérer l'œuvre de Sadi Carnot sans évoquer son père Lazare. De façon très singulière pour le XIXème siècle, Lazare Carnot s’est consacré à l’éducation de ses deux fils, sans recourir à la pension. Dans sa bibliothèque, il fait travailler et lire Sadi de 1807 à 1811. Grand mathématicien, il n’oublie pas de lui faire partager ses propres inventions, notamment géométriques.
Après la publication de ses Réflexions sur la métaphysique du calcul infinitésimal en 1797, il écrit la Corrélation des figures de géométrie en 1801. Il tient son fils au courant des nouveautés scientifiques grâce à ses réunions hebdomadaires avec ses collègues de la Première classe de l'Institut (Académie des Sciences). C’est dans ce cadre porteur et ce fourmillement scientifique que Sadi grandit avant que sa formation ne soit complétée à l’Ecole Polytechnique (1812-1814).
Ce n’est qu’en 1821, à Magdebourg où Lazare est exilé, que les deux hommes échangent sur les machines thermiques alors même que Lazare avait déjà publié un Essai sur les machines en général en 1786. Complétant alors sa formation en suivant des cours à la Sorbonne, au Collège de France, au Conservatoire des Arts et Métiers, les recherches de Sadi s’orientent désormais sur les machines thermiques et aboutissent en 1824 à la publication de ses Réflexions sur la puissance motrice du feu.
Sources
Biographie de Lazare Nicolas Marguerite Carnot lue le lundi 21 août 1837 par M. Arago
Auteur : M. Arago, secrétaire perpetuel de l'Académie des sciences
Date : 1837
Source : lien
Le 26 juillet 1824, l’ingénieur et académicien Pierre-Simon Girard fait un rapport oral, peu encourageant, du travail de Sadi Carnot. Aucune information sur la puissance motrice du feu, même sommaire, ne figure dans le compte-rendu détaillé de l’année scientifique 1824 que donne Joseph Fourier, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. Mort huit ans plus tard sans avoir d’autre publication à son actif, Sadi n’aura certainement pas été compris de ses contemporains. Son mémoire va rester dans l’ombre une dizaine d’années.
Il faudra attendre 1834 pour trouver une première mention de Sadi Carnot dans les travaux d’Emile Clapeyron. Il sera aussi le premier à formuler l’expression du célèbre rendement de Carnot. A sa suite, le jeune William Thomson, futur Lord Kelvin, mettra véritablement en lumière les travaux de Carnot. Plus tard, Rudolf Clausius développera une théorie générale de la chaleur dans laquelle il explicitera la place centrale du travail de Carnot en établissant le concept d’entropie et ses propriétés.
Sources
Notes prises par les élèves aux conférences sur les machines à vapeurs fixes : Session 1851
Date : 1851
Source : lien
Notes prises par les élèves aux cours de machines à vapeurs fixes : Session 1851
Date : Session 1853-1854
Source : lien
On an Absolute Thermometric Scale founded on Carnot's Theory of the Motive Power of Heat, and calculated from Regnault's Observations
Auteur : Lord Kelvin
Date : 1848
Au XXIème siècle, des physiciens tout comme des historiens des sciences ont posé leur regard sur les travaux de Sadi Carnot, étudié son œuvre sous les perspectives les plus diverses, en particulier épistémologiques. Coup de projecteur sur les travaux académiques de nos contemporains.
Sources
History of Thermodynamics: Homage to Sadi Carnot's Rèflexions sur la Puissance motrice du feu 1824–2024
Auteur : Pisano R
Springer, pre-print
Date : 2025
Essay on Machines in General (1786). Text, Translations and Commentaries. Lazare Carnot's Mechanics - Vol. 1.
Auteur : Pisano R, Coppersmith J, Peake M
Springer, Cham.
Date : 2021
Dossier : Réflexion sur la puissance motrice du feu de Sadi Carnot, 1824
France Mémoire
Date : Consulté le 16 janvier 2025
Source : lien
Sadi Carnot Et L'essor de la Thermodynamique
Auteur : Centre national de la recherche scientifique (France)
Editeur : Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1976
ISBN : 2222018188, 9782222018186
L'Accueil des idées de Sadi Carnot et la technologie française de 1820 à 1860 : de la légende à l'histoire.
Auteur : REDONDI, Pietro
Editeur : Vrin, 1980
Réflexions sur la puissance motrice du feu, de Sadi Carnot
Auteur : Benjamin Bradu
Editeur : BibNum, 2009
Source : lien
La thermodynamique est un domaine de la physique qui s’intéresse aux échanges et à la conversion d’énergie, en particulier sous forme de chaleur. Par ailleurs, les flux de matière et d'énergie constituent la base physique des activités économiques. C’est ainsi que les sciences économiques entretiennent avec la physique une relation de voisinage ancienne et riche d’enseignement. Les tentatives de langage commun se sont assez rapidement tournées vers la thermodynamique à partir du début du 20ème siècle et tout au long des décennies qui ont suivi, avec des succès variés. A l’heure d’aujourd’hui, comprendre les lois de la thermodynamique devient un enjeu crucial si l’on souhaite élaborer des propositions réalistes en matière de transition énergétique et écologique et relever les défis actuels posés par notre société.
Sources
Ressources naturelles, thermodynamique et théorie économique de la production : une perspective historique et méthodologique
Auteur : Quentin Couix
Date : 2020
Source : lien
La thermodynamique, cette science méconnue dont dépend la transition écologique
THE CONVERSATION
Date : Dec 2024
Source : lien
What Is Entropy? A Measure of Just How Little We Really Know.
Auteur : Zack Savitsky
Quantamagazine
Date : Dec 2024
Source : lien
A Brief History of Thermodynamics, As Illustrated by Books and People
Auteur : Gregory S. Girolami
Editeur : Journal of Chemical & Engineering Data 2020 65 (2), 298-311
Source : lien
PIF 15 – La question de l'information en Physique statistique
La science, l'information, la connaissance – 15e rencontres Physique et Interrogations Fondatmentales : PIF 15
Source : lien
Fluctuations et grandes déviations autour du Second Principe (1) - Bernard Derrida (2015-2016)
Source : lien
Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps
Auteur : Joël Chevrier
THE CONVERSATION
Date : 21 juin 2020
Source : lien
Projet Nicolas Léonard Sadi Carnot au Panthéon