En 1824, parut l’ouvrage d’un jeune ingénieur polytechnicien nommé Sadi Carnot, sous le titre Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance. Cette parution passe presque inaperçue à sa publication. Cet essai n’aura qu’une reconnaissance posthume. Sadi Carnot y développe, le premier pourtant, une théorie scientifique de la chaleur et de son application aux machines thermiques. Il est admis qu’il posa ainsi les fondements de ce qu’on appelle désormais la Thermodynamique.
En cette année 2024 est fêté le bicentenaire de la publication des Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance. C’est l’occasion d’un hommage international à l'inventeur de la thermodynamique à travers de multiples colloques dans de nombreux pays. En effet, à l'étranger, Sadi Carnot est considéré comme l'un des plus grands savants français, voire l'un de ses plus grands génies. Pourtant, en France, Sadi Carnot le physicien est peu connu, en dehors bien sûr des milieux scientifiques. Sans doute cela vient- il du fait qu’il a été éclipsé par d’autres grandes figures de sa famille, Lazare Carnot, son père, organisateur de la victoire et Sadi Carnot, son neveu et homonyme, président de la République, fameux pour avoir été assassiné en 1894. Alors que Lazare et Sadi le président ont trouvé leur place au Panthéon, notre scientifique doit se contenter d’une tombe abandonnée dans le cimetière ancien d'Ivry-sur-Seine.
Le 13 septembre 2024, à la suite d’un colloque à Polytechnique, est née l’idée de sa panthéonisation… Depuis ce jour, un comité de pilotage s’est créé pour porter cette cause auprès du président de la République. Il rassemble des personnalités du monde scientifique, des représentants du ministère de l'Education Nationale et du Quai d'Orsay ainsi que des membres de la famille Carnot, tous unis par la volonté de redonner une place au Panthéon à celui qui est peut-être le plus grand homme de cette illustre lignée républicaine, et surtout l’un des ingénieurs-savants qui mérite le plus les hommages “de la Patrie reconnaissante”.
Après la prise de la Bastille, un lieu funéraire à la gloire des hommes illustres est envisagé. La construction de l'église Sainte-Geneviève n'est pas totalement aboutie, elle n'est pas consacrée religieusement. Le lieu est donc tout trouvé ! Le décret de 1871 transforme l'église en Panthéon, "le temple de la Patrie". Dès lors, 82 grands personnages de l'Histoire y ont trouvé place dont la moité sont des hautes figures militaires napoléoniennes. On y recense ensuite des scientifiques, des hommes politiques, des écrivains, des résistants...
Il appartient au président de la République de décider de l'entrée d'une personnalité au Panthéon.
Projet Nicolas Léonard Sadi Carnot au Panthéon