Hommages

Les instituts Carnot : choix d’un nom emblématique et prestigieux

Un très grand scientifique français auquel le réseau des instituts Carnot est fier de rendre hommage !

Voir la déclaration
Alain Duprey, fondateur et premier directeur général des Association des instituts Carnot

Alain Duprey, fondateur et premier directeur général des Association des instituts Carnot

Sadi Carnot a inventé une nouvelle science ex nihilo, la thermodynamique et le 2nd principe, fondement des phénomènes dissipatifs qui sont encore au cœur des enjeux de ce siècle : Thermodynamique Quantique (calculateur quantique régulé par dissipation, cryogénie extrême), Themodynamique de la Terre (Science de l'atmosphère et du climat), espace de Carnot-Carathéodory et groupe de Carnot (géométrie de Gromov des variétés de contact), énergies de la fusion (physique des plasmas et fusion par confinement laser), Themodynamique des systèmes complexes (économie de la destruction créatrice), Thermodynamique du vivant (auto-organisation hors équilibre), Themodynamique des trous noirs (cosmologie), Themodynamique des groupes de Lie (Physique mathématique), ...
Voir l'intervention à BIG
Frédéric Barbaresco, Quantum Computing Segment Leader chez Thales

Frédéric Barbaresco, Quantum Computing Segment Leader chez Thales

I started reading Carnot's memoire when my age was one seventh the age of thermodynamics, now I reached one third of its age, and I am still studying. Carnot is to thermodynamics like Newton to mechanics. Newton is buried in Westminster's Abbey next to Darwin. This proposal seems to me not only reasonable, but an obligation.
Gian Paolo Berreta, MIT

Gian Paolo Berreta, MIT

Faut-il faire entrer un nouveau membre de la famille Carnot au Panthéon ?

Jean-Michel Blanquer pour le Figaro.
Publié le 19 septembre 2024

Voir la video
Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer

Turner voit la matière se transformer par le feu. La nouvelle matière du monde au travail, où la géométrie est courte. Tout se renverse, la matière, la peinture triomphant du dessin, de la géométrie, de la forme. Non, Turner n’est pas un pré-impressionniste. C’est un réaliste, proprement un matérialiste. Il donne à voir la matière de 1844 […] et il est le premier à la voir, le premier absolument. Nul ne l’avait vraiment perçue, ni savant ni philosophe et Carnot n’a pas été lu. Qui la connaissait ? Les ouvriers du feu et Turner. Turner ou l’introduction de la matière ignée dans la culture. Le premier vrai génie en thermodynamique

Michel Serres, Hermès III, chap. III, Peinture, Turner traduit Carnot, éd. de Minuit, 1974

Sadi Carnot est le plus grand scientifique de la révolution industrielle. Un ingénieur, un physicien mais aussi un visionaire. 2 siècles après ses réflexions sur la machine, la puissance, nous y sommes encore. Depuis mes premiers cours de thermodynamique, je n'ai pas oublié la place de ce génie dans l'aventure technologique de l'humanité.

Hamid Batoul, Directeur Technique Schüco International

Pour moi, Sadi Carnot est le premier savant à formaliser et à rendre scientifique les développements techniques autour de la machine à vapeur. Grâce à son impulsion théorique décisive, les réflexions sur la transformation de la chaleur en puissance motrice deviennent enfin scientifiques. C'est uniquement grâce aux travaux de Sadi Carnot qu'un domaine entier de la physique, la thermodynamique, a pu émerger autour de William Thomson (anglais) et Rudolf Clausius (prussien) en 1849-1850.

Emmanuel Bertrand, Maître de conférences à l'ESPCI

Projet Nicolas Léonard Sadi Carnot au Panthéon